Guy Oberson

Du 11 mars au 9 avril 2000


De la restauration à la création d'oeuvres, il n'y a qu'un pas que Guy Oberson a très tôt eu envie de faire. Depuis une quinzaine d'années, cet artiste fribourgeois né le 26 décembre 1960, nous a permis de suivre l'évolution de son travail grâce à des expositions organisées en Suisse Romande et en France voisine.

Un passage du livre "Immensités" de Sylvie Germain nous semble s'appliquer particulièrement bien aux oeuvres de cet artiste prometteur :

"Comme un ocre dense résulte d'un mélange de diverses couleurs, ainsi le corps englobe un ensemble de formes et de forces que l'on ne distingue pas au premier coup d'oeil. Il faut contempler longuement, avec patience et attention, cet ocre, pour commencer à y déceler les couleurs qui le composent: cela est plus aisé quand ce ocres est déjà fanné, délavé par les pluies, le soleil. Alors on repère un à un les coloris utilisés et dans quel ordre et quelle quantité ils ont été mêlés les uns aux autre. On décompose l'ocre final pour remonter à sa source, on regarde à rebours, et on apperçoit un premier fond de violet que du jaune pur avait bruni, puis le violet se divise à son tour en pourpre et en bleu dont il faut évaluer le dosage. Pareillement, si l'on observe longtemps un être, on peut traverser son apparence et découvrir d'autres silhouettes encloses en lui, et ses parts d'ombres et de lumières."


Ouvert : vendredi, samedi et dimanche de 14h à 18h
et sur rendez-vous au 079 458 86 75

Pour toutes questions sur les expositions, contactez directement la Galerie de la Schürra.